En France, 560 millions de transactions ont été effectuées en ligne au 3ème trimestre 2022, générant un chiffre d’affaires total de 35,9 milliards d’euros soit un taux de croissance du e-commerce de + 16,8 % (source: https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-au-3eme-trimestre-2022-les-ventes-sur-internet-approchent-les-36-milliards-deuros/).

Si les seniors pouvaient être réticents à acheter en ligne, depuis le covid, les baby-boomers ont modifié leur façon de consommer en faveur du commerce en ligne.

Les confinements liés à la crise sanitaire du Covid, ont joué un rôle important dans cette évolution. Ils ont poussé nos boomers à se digitaliser davantage et les ont incités à apprendre à consommer différemment. Les seniors sont désormais des adeptes du cyberachat. L’étude réalisée par notre groupe marketing Digital Baby Boomer en juin 2021 (Source : https://digitalbabyboomer.fr/les-seniors-et-internet-infographie/) portant sur les boomers internet et les confinements, met en évidence le fait que les confinements ont été des accélérateurs d’utilisation d’internet sur cette population. 85% estiment qu’internet a été indispensable durant les confinements. Parmi les sondés, 9 personnes sur 10 réalisent des achats sur internet dont 55% plus d’une fois par mois. 8 personnes sur 10 ont plus acheté sur internet pendant les confinements que d’habitude.

Notons toutefois des spécificités, Il s’agit d’une population qui :

  • A tendance à favoriser les supports de communication qu’elle peut conserver et ressortir quand elle le souhaite. Ceci est avéré et expérimenté chez Digital Baby Boomer où nous avons remarqué lors de diverses campagnes emailing, que même après les campagnes, les leads continuaient de remonter.
  • Agit très souvent de manière réfléchie et laisse rarement place aux achats impulsifs. Elle préfère se renseigner et suivre les avis sur internet avant de se décider à l’acte d’achat.
  • Aime lire et préfère les supports de communication facilement accessibles et compréhensibles avec des offres adaptées à son profil d’où l’intérêt de bien segmenter sa cible (âge, typologie, comportement d’achat, zone de chalandise, CSP, etc.)
  • Ne prend pas de décision personnelle seule. L’échange avec le conjoint ou un proche rentre dans la prise de décision finale. Il est donc important de tenir compte des couples aidant / aidé qui se concertent avant toute prise de décision.

Réfléchir à une stratégie d’acquisition est primordiale et même cruciale.

Le courriel est un canal de distribution incontournable pour y parvenir. Les boomers consultent leur boite mail 6 fois par jour. C’est un excellent levier d’acquisition pour générer des leads qualifiés et transformer derrière. Ce levier permet la collecte d’informations personnelles des prospects. Il vient agrémenter les bases de données pour en faire de véritables mines d’or pour l’e-commerçant.

L’e-commerçant nourrit sa culture vis-à-vis de sa cible et peut affiner son offre en fonction des besoins de celle-ci.

Il est indéniable que l’emailing est un excellent moyen, peu couteux in fine, de faire de l’acquisition et de la fidélisation. C’est un levier sous exploité par les e-commerçants pour toucher les baby boomers sur internet.

Comment collecter des leads ?

  • Proposer une offre spécifique et adapter à la cible.

Créer une offre spécifique, pour susciter l’intérêt et collecter de la data semble logique en théorie mais en pratique beaucoup moins. Il faut toujours se positionner à la place du client et se demander quels sont ses besoins, ses attentes et comment y répondre avec une offre personnalisée et adaptée.

  • Avoir une LP adaptée à la campagne

La LP (landing page) est élément important pour toute campagne digitale qu’un e-commerçant ne doit pas négliger. Espérer générer de belles performances lors d’une campagne digitale, implique d’avoir une page d’atterrissage de qualité : celle-ci se doit d’être bien construite, optimisée et adaptable sur tous les supports numériques. Il faut que l’internaute puisse y accéder qu’il soit sur son pc ou sur son smartphone ! Favoriser des LP simples sans onglet, sans numéro de téléphone et où l’on scrolle le moins possible car c’est ce qui génère très souvent des fuites de clics et implique une baisse des performances de campagne.

  • Avoir une Newsletter

Les newsletters sont un excellent moyen de collecter de la data et de transformer. Le fait de proposer par exemple « X € d’offert pour toute inscription à notre newsletter » génère d’excellents taux de transformation allant jusqu’à 10% et vous octroie de belles ventes.

Les leviers pour collecter :

L’emailing dédié, les formats natifs ainsi que la coregistration, permettent d’identifier les profils intentionnistes. Ces 3 leviers d’acquisition donnent une vision globale du parcours client.

Le fait de réaliser des campagnes d’acquisition auprès d’agences spécialisées, comme notre groupe Digital Baby Boomer, garantit une collecte d’information en adéquation avec la cible à atteindre.

De la même manière que l’email de fidélisation est un bon moyen pour garder contact avec sa cible senior, l’email d’acquisition est un excellent levier pour collecter des leads.

Prenons le cas d’une campagne emailing : nous travaillons avec des bases de données performantes et l’on applique des critères de segmentation (âge, sexe, géolocalisation, propriétaires ou non, appétences, etc.) pour toucher la bonne cible et garantir un meilleur taux de transformation. Ce sont des bases « RGPD compliant », c’est à dire conformes à la règlementation applicable en matière de protection des données. Elles garantissent l’obtention de l’accord du contact ou prospect à recevoir des informations commerciales de partenaires commerciaux. Autre élément, et non des moindres, elles sont nécessairement actualisées ! C’est à dire que si une personne se désabonne, elle est automatiquement rayée des listes. Constituer ses propres bases donne l’avantage d’être en lien direct avec ses clients. Il devient plus facile de communiquer avec eux lors de temps forts ou événements spéciaux.

Pour conclure, réaliser des compagnes digitales s’avère inévitable pour un e-commerçant qui cible les boomers. A chaque campagne, il collecte de la data et construit de manière efficace et efficiente sa propre base de données. Attrayant, non ?! Digital Baby Boomer, expert pour toucher sur internet les + de 55ans, est là pour vous accompagner à mettre en place des dispositifs adaptés à vos propres besoins.

Pour ceux qui disposent déjà de leur propre base de données, sachez que nous pouvons aussi vous accompagner à faire de l’enrichissement de données. Plus d’informations ? N’hésitez pas à nous recontacter !