La Silver Économie est un secteur où la demande de leads est forte. La promotion des portes ouvertes pour les résidences services seniors, les bilans auditifs pour les audioprothésistes, les demandes de devis pour des monte-escaliers ou des douches etc.. sont autant de décisions qui peuvent nécessiter une réflexion approfondie. Parfois ces décisions peuvent entraîner des cycles de ventes s’étalant sur plusieurs mois, d’où l’importance cruciale de collecter des leads.

Dans une stratégie marketing d’acquisition de leads +55 ans, l’emailing nous semble incontournable.

Premièrement, les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Avec notre outil d’enquête Data Baby Boomer, nous avons réalisé plusieurs études (que nous vous invitons bien sûr à consulter) auprès de plus de 1200 répondants de + 55 ans. Cette étude a notamment révélé que :

Pour 8 boomers sur 10, la principale raison d’utiliser internet est de consulter leurs emails !

Bien avant d’autres activités telles que la banque en ligne, l’actualité ou la météo. Les boomers sont souvent plus réceptifs aux communications par email, préférant cette méthode de contact plus directe et personnelle. Ils demeurent attachés aux formats de contenu qu’ils peuvent conserver, consulter à leur convenance et partager avec leur famille et leurs amis ! De plus, de nombreux seniors sont déjà inscrits à des newsletters et des listes de diffusion, ce qui facilite la création de campagnes ciblées.

Deuxièmement, l’emailing offre une flexibilité et une polyvalence considérables en termes de contenu et de format. Les annonceurs peuvent adapter leurs campagnes pour répondre aux besoins et aux préférences spécifiques des boomers, en proposant des offres personnalisées, des contenus informatifs et des expériences engageantes.

Enfin, l’emailing sur cette cible permet aux annonceurs de mesurer facilement l’efficacité de leurs campagnes en suivant les taux d’ouverture, de clic et de conversion. Le processus d’ouverture permet de garantir ces mesures : la personne reçoit l’email, l’ouvre, le lit, clique dessus, puis est redirigée vers une landing page (page de destination). Ces différentes étapes témoignent et confirment l’engagement du destinataire.

Cette transparence et cette capacité à évaluer le retour sur investissement sont essentielles dans un contexte où le suivi des données est de plus en plus limité.

Avec les défis posés par la suppression des cookies tiers, Digital Baby Boomer reste convaincu que l’emailing sur la cible des + 55 ans demeure une stratégie puissante et pertinente pour les annonceurs. En capitalisant sur la confiance, la pertinence et la mesure, les marques peuvent continuer à atteindre efficacement ce segment de marché précieux, même dans un paysage numérique en évolution constante.

Pour rappel, les cookies ont été initialement créés pour faciliter la navigation en ligne, permettant par exemple de conserver le contenu d’un panier d’achat lors d’une session. Cependant, leur fonction première a rapidement évolué vers le suivi publicitaire, faisant des cookies une technologie largement exploitée par l’écosystème publicitaire en ligne, notamment via l’utilisation de cookies tiers.

Attendue ou redoutée dans le monde de l’ad-tech, depuis le 4 janvier, Chrome, le navigateur du géant Google commence à désactiver ces fameux cookies tiers.

Cette suppression bouleverse le paysage numérique et le monde des données. De nombreux débats sur les enjeux de cette désactivation ont vu le jour.

Dans ce contexte l’emailing dédié, particulièrement prisé des seniors, se révèle d’autant plus comme un levier puissant.

Pour nous, cette annonce s’avère plutôt être une opportunité.

Il résiste aux turbulences. Alors que les annonceurs s’efforcent de s’adapter à cette nouvelle réalité, l’emailing dédié, notamment auprès des boomers, offre une solution robuste et efficace pour les séduire.

Nous allions oublier un point important et pas des moindres : la législation et le respect des destinataires :

Pour finir, la réussite d’une campagne emailing repose bien entendu sur plusieurs facteurs, parmi lesquels un élément crucial : la base de données doit être déclarée à la CNIL et la méthode de collecte des adresses mail doit être conforme au RGPD. De plus, les emails doivent obligatoirement contenir un lien miroir et un lien de désabonnement. C’est pourquoi nous avons choisi de ne travailler qu’avec des professionnels respectant toutes ces exigences. Notre réseau de partenaires opt-in est vaste et compte plus de 400 bases de données conformes au RGPD. Nous pouvons vous accompagner pour mettre en place une stratégie d’acquisition mesurée et conforme aux exigences du secteur.

Le sujet vous intéresse, découvrez notre offre emailing dédié ! Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter et à consulter notre site web !